FAQ sur les noms de domaine  

Accueil | Achat noms | Transfert de noms | Renouvellement de noms | Hébergement particuliers | Hébergement pro | Serveurs dédiés

Tapez un ou plusieurs mots clés inclus dans votre question


correspond à word(s).


Noms de domaine



Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Regardez dans la fenêtre de votre navigateur. Que voyez-vous ?
http://noms-domaine.com/
"noms-domaine.com" est appelé un NOM DE DOMAINE.
C'est l'adresse de notre site. Un nom de domaine est une adresse, celle d'un site internet. Une véritable carte d'identité.
Mais en réalité, cette adresse en cache une autre : un protocole numérique hiérarchique - hiérarchie des réseaux pour aboutir à votre serveur -, appelé adresse IP (Internet Protocol) et difficile à mémoriser. Par exemple l'adresse IP de noms-domaine.com est http://72.232.22.124/.

A cause de cette difficulté de mémorisation, ce protocole est traduit en nom, grâce à des serveurs appelés DNS (Domain Name Servers) : il devient le nom de domaine.
Vous avez trouvé notre société grâce à l'adresse «noms-domaine.com» : ceci est le NOM DE DOMAINE identifiant de manière unique notre société et permettant d'être VU sur le réseau internet.

Règles de transfert de noms de domaine
On peut transférer un domaine sous les conditions suivantes :

  1. Le nom de domaine ne doit pas être «vérouillé» (locked) par le registrar. Si tel est le cas, il faut d'abord dévérouiller le domaine ou demander à son registrar de le faire pour vous.
    Vous pouvez voir si un nom est vérouillé dans le Whois. Si vous voyez «TransferProhibited» ou «Locked» dans le whois de votre nom de domaine, c'est que le nom est vérouillé.
  2. L'adresse email du contact administratif doit être une adresse valide que vous pouvez utiliser.
    En effet, lors d'un transfert, vous recevrez une demande de confirmation à l'adresse du contact administratif. Il faudra cliquer sur un lien dans cet email et entrer des identifiants dans les champs qui seront proposés pour confirmer votre demande de transfert.
  3. Il faudra que vous récupériez le «AUTH CODE» - code d'autorisation de transfert - chez votre registrar pour le donner au moment où on vous le demandera.
  4. Le domaine doit être enregistré depuis plus de 60 jours, mais doit être en cours de validité au moment de la demande.

Qu'est-ce qu'un DNS ?
DNS est l'abréviation de «Domain Name System» ou «Domain Name Server».
C'est un système - ou un serveur - qui permet la conversion d'un nom de domaine alphabétique en adresse IP numérique ou vice-versa. Par exemple nos DNS permettent de convertir l'adresse IP 72.232.22.124 en noms-domaine.com.

Pour enregistrer un nom de domaine, deux DNS sont obligatoires.

Qu'est-ce-qu'un TLD ?
Un TLD - Top Level Domain - est la partie droite suivant le dernier point dans un nom de domaine.
Par exemple, dans «noms-domaine.com», c'est com. C'est ce que nous appelons dans le langage courant, l'extension ou le suffixe du nom de domaine.

Quelles sont les principales extensions de noms de domaine (principaux TLDs) ?
Il existe de très nombreuses extensions de noms de domaine, mais qui en réalité, peuvent se classer en 3 principales catégories :

  • Les extensions réservées
  • Les extensions génériques appelées «gTLDs»
  • Les extensions géographiques appelées «ccTLDs»
Vous trouverez ci-dessous les principaux TLDs:
  1. Les extensions génériques réservées sont par exemple les .gov (pour le gouvernement américain), .mil (pour l'armée américaine) et .int (pour les organisations internationales). Mais ils peuvent être du type réservés à une catégorie tel que le .aero réservé à l'aviation, .museum réservé aux musées, .travel aux voyages et tourisme, .edu aux écoles supérieures et à l'université, .coop aux coopératives. Certaines extensions géographiques peuvent également être réservées : il en est ainsi du .gouv.fr qui est une extension réservée au gouvernement français. (www.premier-ministre.gouv.fr)
  2. Les extensions génériques traditionnelles, qui ne nécessitent aucune contrainte ni géographique, ni autre pour pouvoir les enregistrer sont : .com, .net, .org, .info, .biz, .mobi, .name. Pour tous ces noms, 1ere arrivé, 1er servi ! Tous ces TLDs sont sous le contrôle d'un organisme international, l'ICANN, qui délègue lui-même à des registries le soin de fournir et gérer ces terminaisons.
  3. Les extensions géographiques sont aussi nombreuses (ou presque) que les pays de la planète. Chaque pays a son propre organisme pour gérer son extension et chacun de ces organismes a ses propres règles. Par exemple l'organisme qui gère les .fr (extension de la France) est l'AFNIC, celui pour gérer les .eu (extension de l'Europe) est l'Eurid.
Vous trouverez la liste des ccTLDs en cliquant sur la liste IANA

Powered by SmartFAQ

Votre certificat SSL pour $29.00 par an !