FAQ sur les noms de domaine  

Accueil | Achat noms | Transfert de noms | Renouvellement de noms | Hébergement particuliers | Hébergement pro | Serveurs dédiés

Tapez un ou plusieurs mots clés inclus dans votre question


correspond à word(s).


CPanel /Outils de gestion du courriel



Puis-je paramétrer les messageries emails/courriels avec CPanel ?
Oui. Dans le CPanel vous pouvez créer, modifier et supprimer vos comptes courrier.

Qu'est-ce qu'un compte POP ou POP3 ?
Le mot POP est l'abréviation de Post Office Protocol. Comme la version la plus courante de ce protocole est la version 3, on parle souvent indifféremment de POP ou POP3.
Un compte POP, pour parler simple, est une adresse email que vous pouvez paramétrer sur votre logiciel de messagerie électronique (Outlook, Eudora, FoxMail, Thunderbird, etc.).
Ce compte POP vous est fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accés Internet : Orange, Free, Videotron, etc.) lorsque vous vous abonnez à internet. Toutes les personnes qui ont un accès internet ont un compte POP, leur adresse internet.
Mais en plus du compte POP fourni par votre FAI, lorsque vous avez un nom de domaine personnel et un hébergement chez noms-domaine.com, vous avez un ou des comptes POP affectés à votre nom de domaine.

Comment créer un compte POP ? Comment créer un compte messagerie ?
Dans le menu Outils Gestion du courriel, cliquez sur «Ajouter / Supprimer courriels». Cliquez sur «[ Ajouter compte ]».
Sur le formulaire affiché,

  • tapez le compte désiré (par exemple, tapez "ventes" pour créer le compte ventes@mondomaine.com)
  • choisissez le nom de domaine ou sous-domaine parmi les noms disponibles dans le menu sur votre compte.
  • définissez le quota à allouer en Mb à ce compte. Le quota ne peut dépasser celui alloué à votre hébergement.
    Cliquez sur «Créer».
    CPanel affiche un message de type «Le compte courriel ventes@mondomaine.com, avec le nom d'utilisateur ventes@mondomaine.com, le mot de passe Mo1d8Pas et une quantité de 10 méga-octets, a été créé avec succès.»
      Pour mémoire, chaque création de compte POP met en place un compte Webmail auquel vous pouvez vous connecter en appelant : http://mondomaine.com:2095 avec les identifiants ci-dessus.
      Pour savoir comment mettre en place un comptec POP sur votre logiciel de messagerie Outlook, veuillez cliquer ICI

      Puis-je modifier un compte POP ? Puis-je modifier un compte messagerie ?
      Puis-je modifier un compte POP ? Puis-je modifier un compte messagerie ? Seules deux valeurs peuvent être modifiées pour un compte courriel/email

      • le quota alloué
      • le mot de passe Dans le menu Outils Gestion du courriel, cliquez sur «Ajouter / Supprimer courriel».
        • Si vous désirez modifier le quota, cliquez sur le bouton «Quota» situé sur la droite du compte concerné. Tapez le nouveau quota et cliquez sur Modifier.
          CPanel vous confirmera l'opération avec un message de type «Les caractéristiques du compte ont été changées».
        • Si vous désirez modifier le mot de passe : utilisez le bouton Password situé à droite du compte concerné et entrez le nouveau mot de passe. Attention : si vous modifiez le mot de passe, n'oubliez pas de le modifier également dans votre logiciel de messagerie !
        Si vous désirez modifier un autre élément que ces deux-là, il suffit de supprimer votre compte et d'en recréer un aux nouvelles normes.

        Comment supprimer un compte POP ? Comment supprimer un compte messagerie ?
        Dans le menu Outils Gestion du courriel, cliquez sur «Ajouter / Supprimer courriels».
        En face du compte que vous désirez supprimer, cliquez sur «Delete»
        Pour mémoire, chaque suppression de compte POP efface le compte Webmail correspondant.

        Comment se connecter à Webmail (Courriel en ligne) ?
        Pour vous connecter à WebMail, deux possibilités :

        • à partir du CPanel, dans dans le menu «Outils Gestion du courriel» > «Ajouter / Supprimer courriels». Cliquez sur le WebMail correspondant au compte que vous voulez ouvrir en indiquant le mot de passe. Sur la page affichée, cliquez sur l'application de votre choix - Squirrelmail ou Horde - pour accéder directement à votre courrier.
        • directement en appelant http://mondomaine.com:2095 avec les identifiants correspondants au compte que vous voulez consulter.
        Attention :
        >> le nom utilisateur de votre POP principal correspond au seul nom utilisateur qui vous a été donné lors de la mise en place de votre hébergement (non suivi du nom de domaine)
        >> le nom utilisateur de chacun de vos autres comptes POPs correspond au nom utilisateur suivi du nom de domaine. Par exemple : ventes@mondomaine.com (et pas seulement «ventes»)

        Qu'est-ce que l'adresse par défaut ?
        L'adresse par défaut peut servir à récupérer tout courriel qui vous est envoyé à une adresse non valide. Lorsque le CPanel est mis en place, l'adresse par défaut est désactivée - car source de spam - pour être rejetée (:fail: no sush address here) Si vous créez un compte POP ventes@mondomaine.com et vous utilisez cette adresse "par défaut", si l'on écrit à vente@mondomaine.com (vente sans «S») ou toto@mondomaine.com vous recevez le courriel (dans la boîte par défaut ventes@mondomaine.com, Webmail de ventes@mondomaine.com inclus).
        L'avantage est que vous ne perdez pas de courriers envoyés.
        Pour définir une adresse comme étant par défaut, cliquez sur «Adresse par défaut» dans la section "Outils de gestion du courrier". Cliquez ensuite sur «Configurer l'adresse par défaut (Catch All)». Si vous avez plus d'un domaine ou sous-domaine, sélectionnez-en un et tapez l'adresse choisie. Cliquez sur Modifier.
        Note : assurez-vous d'avoir bien créé le compte courriel avant de définir l'adresse par défaut. De plus, nous vous déconseillons très fortement d'utiliser une adresse que vous utilisez couramment : beaucoup de spammers se contentent d'envoyer des courriers électroniques sans utiliser une adresse connue. Créez donc un compte séparé. Il est bien sûr possible d'éliminer une adresse par défaut. Pour cela, cliquez à nouveau sur Configurer l'adresse par défaut (Catch All) et tapez :fail:. Cette option renvoie un message d'erreur à l'envoyeur. Nous vous conseillons de ne pas utiliser :blackhole: au lieu de l'adresse, car cela consomme trop de bande passante.

        Comment paramétrer le répondeur automatique ?
        Le répondeur permet d'envoyer un message, automatiquement, à toute personne écrivant à un compte de courriel doté du répondeur automatique.
        Cet outil est très pratique pour envoyer une confirmation pour chaque commande reçue par courriel, envoyer un message d'absence, etc.
        Pour mettre en place un répondeur, cliquez sur Auto-répondeur sur la page principale de CPanel, puis sur [ Ajouter auto répondeur ] au bas de la page. Un formulaire est affiché :

        • En face de courriel, définissez l'adresse à laquelle le répondeur s'applique.
        • En face de "de", définissez le nom de l'expéditeur
        • en face de Sujet, tapez le sujet de votre choix. Il est possible d'intégrer le sujet du courrier que l'on vous a envoyé (et auquel vous répondez). Pour cela, insérez %subject% à l'endroit où vous désirez insérer le sujet.
        • Choisissez un code caractères. Pour le français, choisissez iso-8859-1.
        • Choisissez si vous désirez envoyer le message en texte ou en format HTML
        • Ecrivez votre message Cliquez sur le bouton Créer.
        Nous vous conseillons de tester votre répondeur. Mais ne le faites pas du compte sur lequel vous venez d'établir un répondeur automatique. Note : nous avons mentionné %subject%. Il y a en tout trois valeurs réutilisables du courrier reçu :
        • %subject% le sujet du message envoyé au répondeur
        • %from% le nom de l'expéditeur
        • %email% l'adresse électronique de l'expéditeur

        Comment créer un filtre anti-spam ?
        Dans le menu «Outils Gestion du courriel» > «Filtrage email » > [ Ajouter filtre ] Un formulaire est affiché pour créer le filtre. Nous allons prendre un exemple anti-spam qui a fait ses preuves et qui en même temps vous servira d'exemple pour mettre en place d'autres filtres :

        • Sélectionnez la partie du courriel a filtrer.
          - En face de «Contient filtre», choisissez dans le 1er menu déroulant le mode de comparaison (est égal, coïncide, contient, commence par) : «Sujet»
          - Dans le second menu, choisissez le mode de comparaison (est égal, coïncide, contient, commence par) : «commence avec»
          - Dans le champ en dessous, écrivez : *****SPAM*****
        • En face de «Destination», laissez le mot «Discard»
        • Cliquez sur le bouton Activation.
        Cela veut dire que tous les emails reçus commençant par *****SPAM***** seront annulés. Pour cela, allez dans «SpamAssassin» (cliquez sur SpamAssassin dans le menu à gauche).
        • Cliquez sur «Activer SpamAssassin»
        • Revenez à la page d'accueil SpamAssassin «[ Retour ]» et cliquez sur «Configurer SpamAssassin»
        • En face de «rewrite_header subject», écrire «*****SPAM*****»
        • Cliquez sur «Enregistrement»
        Tous les emails considérés par les bases anti-spam de SpamAssassin comme spam aura le sujet qui sera réécrit : *****SPAM***** et sera donc donc annulé par le filtre que vous avez mis en place ci-dessus.

        Comment créer un email alias et faire une redirection ?
        Vous pouvez avoir de nombreuses adresses email sans pour cela avoir pour chacune de ces adresses un compte POP. Comme ce ne sont pas des comptes POP (des adresses de messageries où l'on reçoit des emails), il faut rediriger ces alias email vers une adresse où vous pourrez les récupérer Pour créer un alias et le rediriger vers une adresse existante, allez dans :

        Dans le menu «Outils Gestion du courriel» > «Aliases / Redirection» > [ Ajouter redirection ]
        Cliquez sur [ Ajouter redirection ], puis ajoutez la redirection.

        • Dans le 1er champ mettre votre alias : par exemple, pour le domaine mondomaine.com, si vous désirez une adresse email ventes@mondomaine.com, mettre dans le 1er champ : ventes
        • Dans le menu déroulant, choisissez le niom de domaine mondomaine.com
        • Dans le dernier champ à droite, mettez l'adresse complète où vous récupèrerez les emails envoyés à ventes@mondomaine.com

        Comment rediriger tout le courrier électronique d'un nom de domaine en une seule opération ?
        Dans le menu «Outils Gestion du courriel» > «Renvois d'adresses emails»

        Cette fonction consiste à faire suivre tout le courrier électronique d'un de vos domaines vers un autre domaine. Par exemple, si vous faites suivre le courrier de mon-premier-domaine.com vers mon-second-domaine.com, tout courrier envoyé à ventes@mon-premier-domaine.comr sera automatiquement envoyé à ventes@mon-second-domaine.com.
        Tout courrier envoyé à bob@mon-premier-domaine.com sera automatiquement envoyé à bob@mon-second-domaine.com.
        Attention : cette option désactive l'adresse par défaut pour le domaine dont le courrier est transféré.
        Cliquez sur «[ Add Domain Forwarder ]». Dans le champ disponible, tapez le domaine vers lequel le courrier doit être envoyé. Cliquez sur le bouton «Ajouter une redirection de domaine». CPanel affiche un message de confirmation : "Tous les emails envoyés à mon-premier-domaine.com seront redirigés vers mon-second-domaine.com".

        Qu'est-ce qu'une mailing list ?
        La définition qui suit a été copiée sur la liste mozambique que nous remercions. Nous n'aurions pu donner une meilleure définition.

        Vous n'avez peut-être jamais utilisé une liste de diffusion. Voici en quelques mots les principes : Dans un échange classique par courrier, vous écrivez à un seul destinataire, qui vous répond. Parfois vous écrivez à plusieurs destinataire en juxtaposant les adresses dans le champ "To" ou "Cc" (copy) ou "Bcc" (Blind copy) ... votre correspondant peut vous répondre personnellement ou répondre collectivement à toutes les adresses de "To" et "Cc"... L'expéditeur doit connaître les adresses de tous ses correspondants pour envoyer un message collectif.

        Une mailing liste fonctionne différement. Les internautes peuvent s'inscrire à une "liste de diffusion" ou de "discussion", hébergée par un serveur et gérée par un gestionnaire.

        chaque "listier" inscrit peut envoyer un message qui sera répercutée automatiquement à toutes les personnes inscrites à la liste. Lorsque ces dernières répondent, la réponse est adressée à toute la liste. Une mailing list est donc un moyen convivial d'échange et d'information, une sorte de salon ou de club.

        les membres inscrits sur la liste "mozambique" peuvent consulter les archives de la liste depuis sa création, et se rendre compte de l'esprit qui y règne et des sujets abordés. Ils peuvent aussi consulter la liste des personnes inscrites. Mais les adresses mail personnelles, pour des raisons de confidentialité, sont masquées.

        Powered by SmartFAQ

Votre certificat SSL pour $29.00 par an !